Vivre un séjour en Ardèche qui ne s'oublie pas

À quelques encablures du domaine du Manoir Le Roure et de la Drôme provençale, le département de l'Ardèche offre de nombreuses opportunités de vous évader, vous amuser ou découvrir des merveilles culturelles notamment. Il suffit de franchir le Rhône pour y accéder. Vous ne savez pas par où commencer ? L’équipe du Manoir Le Roure tient à votre disposition une sélection des endroits à visiter ou des activités à réaliser. Voici quelques idées pour organiser votre séjour en Ardèche selon vos centres d'intérêt.

Activités nature & plein air

Impossible de citer tous les sites naturels remarquables. Mais il est impossible également de ne pas mentionner les incontournables gorges de l'Ardèche. Si vous n'avez jamais découvert ces paysages sublimes au fil de l'eau, il n'est pas trop tard pour y remédier. Vous avez le choix entre la randonnée le long des berges et sur les hauteurs ou d'embarquer sur un canoë. Les passages du Pont-d'Arc valent particulièrement le détour. N'hésitez pas à faire un crochet par l’Aven d’Orgnac ou la grotte Chauvet pour y admirer des peintures rupestres d'il y a plus de 30 siècles. Plus au nord se trouve le site de Peaugres et son parc zoologique.

Vous aimez les promenades en vélo ou à pied ? L’Ardèche est l’endroit idéal pour vous. Vos escapades vous permettront d’atteindre des lieux superbes comme la voie douce de la Payre ou la passerelle Himalayenne à Rochemaure. Cette passerelle entourée de tours impressionnantes (vestiges du vieux pont) offre de superbes vues du Rhône et de ses berges. Le hameau ressuscité du Viel Audon est une autre découverte à faire à proximité de Balazuc.

Musées, châteaux et bâtiments religieux

La commune de Balazuc accueille d'ailleurs le muséum de l'Ardèche, rendez-vous incontournable des amateurs de fossiles et de la Préhistoire. Les amoureux de la nature se rendront aussi au musée de la Lavande à Saint-Remèze. Avec la possibilité de goûter une glace parfumée à la lavande en récompense de vos efforts ! À quelque distance du Manoir Le Roure se trouvent le Mas Alphonse Daudet (Saint-Alban-Auriolles) ou le musée archéologique de Soyons.

Vous n'aurez aucun mal à visiter des bâtiments chargés d'histoire durant votre séjour en Ardèche. L'emplacement géographique de la vallée du Rhône en a fait un lieu d'importance stratégique capitale pour les différents rois, comtes et seigneurs de France et d'Ardèche. La liste des châteaux ouverts à la visite est en effet impressionnante : château de Vogüé, château de Crussol, château-musée de Tournon-sur-Rhône, château de Rochemaure, château de Ventadour, château d'Alba la Romaine et son site archéologique, etc.

Le château des Roure à Labastide-de-Virac occupe une place particulière dans notre sélection comme vous vous en doutez. Il existe un lien entre ce château et le Manoir du Roure, à vous de le découvrir !

Les édifices religieux sont aussi nombreux en Ardèche. Citons notamment la cathédrale Saint-Vincent de Viviers, la basilique Saint Jean-François Régis à Lalouvesc ou encore l'abbatiale Sainte-Marie à Cruas. Le musée du Vivarais protestant à Pranles est situé au cœur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Il offre une véritable plongée dans le quotidien d'une famille de huguenots convaincus aux 17e et 18e siècles.