Demandez le programme de votre…

Séjour en Drôme Ardèche

Séjour en Drôme Ardèche

Montélimar, Grignan, Drôme Provençale, Ardèche…
Découvrez le Programme des Activités autour du Manoir
Tout au Long de l’Année

ORGANISER UN SÉJOUR EN DRÔME ARDÈCHE

Le Manoir Le Roure est parfaitement placé pour profiter pleinement des atouts de la Drôme et de l’Ardèche. Situé sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, l’établissement de prestige est en effet à la jonction des deux départements. Entre les paysages provençaux de la Drôme et les reliefs plus escarpés de l’Ardèche, c’est un univers superbe et des activités extrêmement variées qui s’offrent à vous. Pour faciliter l’organisation de séjours en Drôme – Ardèche, nos équipes ont sélectionné le meilleur, tout simplement.

Quels que soient vos goûts, vous êtes comblés en réservant une chambre au Manoir Le Roure. En plus du cadre reposant de notre domaine et de son parc arboré, en plus du spa et de ses splendides appareils, en plus des massages et soins pratiqués par des professionnels, d’autres merveilles vous attendent pour découvrir la Drôme et l’Ardèche. En venant de notre part, des conditions avantageuses vous sont d’ailleurs souvent réservées : accès, tarifs, etc.

La carte interactive ci-contre vous permet de sélectionner vos critères de choix. Vous pouvez ainsi identifier les propositions les plus attrayantes selon vos souhaits. Car aucun des séjours en Drôme – Ardèche de nos hôtes ne ressemble à un autre

SÉJOUR VÉLO : DÉCOUVRIR LES ITINÉRAIRES

Tous nos itinéraires vélos

Le guide des cyclistes

MANOIR LE ROURE EST LABELLISÉ ACCUEIL VÉLO

Les plus sportifs préféreront sûrement partir hors des sentiers battus, sur les petites routes et les cols du territoire. Cela tombe bien, on en a quelques-uns en réserve ! Col de la Grande Limite, col du Devès, col du Colombier, col de Serre Colon, montée d’Allan, la Citelle… C’est sans compter les routes vallonnées qui ne sont pas toujours de tout repos mais offrent un terrain de jeu parfait pour les cyclistes ! L’occasion de profiter aussi de la vue sur les villages perchés, les montagnes environnantes et les champs de lavande.

La première cyclosportive de l’ année
Ce sont ces routes qui sont empruntées par la Corima Drôme Provençale, une course cyclosportive qui marque la rentrée sportive pour les amoureux de la petite reine ! Le parcours roi fait plus de 150 km, mais pas de panique, il y en a pour tous avec des parcours plus courts et même une randonnée histoire de ne pas se mettre la pression. Rendez-vous en mars !

À fond sur les sentiers perchés !
Si la route n’est pas votre tasse de thé, on a une option VTT sous le coude ! Notre territoire recèle de nombreux itinéraires VTT (plus de 500 km balisés sur notre base VTT !) accessibles et familiaux jusqu’aux plus physiques et corsés. Les singles et chemins de crêtes réservent des panoramas à couper le souffle sur l’ensemble de la plaine et les montagnes environnantes pour ceux souhaitant s’aventurer sur les hauteurs de Marsanne, Roynac ou encore Portes-en-Valdaine. De quoi se donner un sentiment d’être seul au monde sur les sentiers et échapper au Mistral le temps d’une sortie !

Il n’a jamais été si facile d’enfourcher son vélo, quel que soit son niveau ! Montélimar est bordé par la ViaRhôna et la Voie Verte du Jabron, deux spots idéaux pour se balader en toute sérénité.

La ViaRhôna relie le Lac Léman à la Méditerranée mais pas besoin d’aller à l’une des deux extrémités pour en profiter. On peut aisément faire un petit bout de ViaRhôna le temps d’un après-midi, le long du paisible Rhône. Nombreux sont les vélos et les marcheurs sur cette agréable voie verte : et toujours le sourire aux lèvres !

C’est également le long d’un cours d’eau qu’évolue notre voie verte du Jabron, toute ombragée, reliant Montélimar à La Batie- Rolland sur plus de 15 kilomètres. Privilégiée par les locaux pour les balades à vélo ou le vélotaf, c’est aussi devenu un lieu où se promener à pied, se ressourcer ou encore courir.

Tous nos itinéraires vélos

Le guide des cyclistes

SÉJOUR NATURE : UNE GRANDE RESPIRATION AU GRAND AIR

Tous les moyens sont bons pour aller à la rencontre de Dame Nature. En marchant, en courant ou en pédalant, vous arpentez les forêts, les sentiers et les routes de campagne. Si vous préférez pagayer ou vous laisser dériver sur les flots, de nombreux cours d’eau vous portent le long des rives verdoyantes. Vous verrez les paysages magnifiques des plantes et des arbres au bord de l’eau avec les collines et les montagnes en arrière-plan. Respirez un grand coup, vous êtes au cœur de la nature.

SÉJOUR ROMANTIQUE : LE PLAISIR DE SE RETROUVER

Jeune couple ou duo d’expérience, votre séjour en Drôme – Ardèche est l’occasion de partager des moments privilégiés. Vous et votre tendre moitié avez le choix : promenades main dans la main dans les rues ou dans la campagne de la Drôme provençale, dîners romantiques dans un restaurant étoilé ou sur la terrasse d’un petit restaurant de la campagne ardéchoise, visites, rencontres, pièces de théâtre, concerts, etc.

SÉJOUR TERROIR : LE GOÛT DES BONNES CHOSES

Le terroir de Drôme – Ardèche contient tous les ingrédients pour rendre vos séjours inoubliables. Toutefois, découvrir ces territoires ne se résume pas aux paysages ou aux bâtiments chargés d’histoire. La passion et l’authenticité des hommes et des femmes, le travail de la terre et des ressources naturelles font aussi la richesse des terroirs qui entourent le Manoir Le Roure. Échanger avec un producteur local, partager le verre de l’amitié dans la cave d’un vigneron indépendant, admirer l’agilité d’un artisan à l’œuvre, se régaler d’une cuisine créative et gourmande… Vous repartirez avec des souvenirs inoubliables. Mais aussi l’envie de revenir.

SÉJOUR MOTO : TERRE DE PLAISIR

MANOIR LE ROURE EST RÉFÉRENCÉ TRIP N BIKE

L’Hôtel

Le restaurant Bistronomique L’Écrin du Roure

Le restaurant La Garçonnière

Ami(e)s motard(e)s, découvrez prochainement tout ce qui vous attend au Manoir le Roure.

SÉJOUR CULTURE : DÉCOUVRIR, S'ÉMERVEILLER, APPRENDRE

Vous aimez plonger dans les racines de l’histoire de France ? Relever les empreintes du passé ? Les châteaux, domaines et bâtisses historiques de Drôme et d’Ardèche vont certainement vous combler. Sans oublier les églises, sanctuaires et édifices religieux dont la splendeur a traversé les siècles. Les amateurs de musées sont également gâtés puisque l’art contemporain, l’histoire et les bonbons (le nougat !) font partie des thèmes largement représentés. Et ce ne sont pas les seuls.

SÉJOUR AVENTURE : RELEVER LE DÉFI

L’aventure est à l’honneur en Drôme – Ardèche avec des activités très variées proposées. Les descentes en canoë-kayak de l’Ardèche sont bien sûr un incontournable, sur de petites portions ou en randonnée de plusieurs jours. À tester si vous voulez pagayer et bivouaquer dans un cadre naturel exceptionnel. Les plus sportifs apprécieront plutôt le rafting sur des sections de rivière plus rapides. Pour vous envoyer en l’air, les spots de parapente, d’escalade et les via ferrata sont aussi très nombreux.

SÉJOUR BUSINESS : TRAVAIL ET PLAISIR

Le Manoir le Roure peut accueillir des événements professionnels ou des visiteurs de passage pour le travail. Les businessmen et businesswomen peuvent également organiser un repas d’affaires dans notre restaurant. L’Ardèche et la Drôme offrent bien sûr d’innombrables possibilités autour de notre établissement pour agrémenter un séjour professionnel. Nos équipes sont à votre disposition pour organiser au mieux votre séjour.

UNE ESCAPADE DANS LA DRÔME ?

Quel séjour dans la Drôme souhaitez-vous organiser ?

Terre d’histoire et écrin naturel, la Drôme fait partie des départements français qui offrent le plus de possibilités pour les loisirs. Elle accueille chaque année un grand nombre d’amateurs d’histoire, d’évasion et des sportifs du dimanche ou accomplis. Sans oublier les gourmets qui peuvent goûter – avec modération ou pas – aux plaisirs de la bonne chère. L’organisation d’un séjour dans la Drôme se fait selon vos envies, au menu ou à la carte. N’hésitez pas à nous demander conseil pour connaître les activités à ne pas manquer autour du domaine du Manoir Le Roure !

Drôme provençale, douceur du climat et beauté des paysages

Antichambre de la Provence, la Drôme fait partie des plus beaux terroirs de France. La nature s’y pare de ses plus belles couleurs dans des paysages uniques. Situé au sud de la Drôme, le Manoir Le Roure offre une douceur de vie propice au bien-être. Les senteurs de lavande embaument vos promenades parmi les vignes et les collines peuplées d’oliviers.

Département très ensoleillé, la Drôme propose toutefois des zones de fraîcheur dans ses vastes forêts et ses sous-bois sauvages. Cela attire un grand nombre de sportifs qui peuvent s’adonner à leur passion dans des conditions agréables : marche ou course à pied, VTT, cyclisme sur route… Il existe en effet des parcours autour du Manoir Le Roure, pour tous les niveaux. 

Sites historiques et naturels à découvrir durant votre séjour au Manoir Le Roure

Pour découvrir la richesse du patrimoine historique de la Drôme, suivez le guide ! Nos équipes ont sélectionné plusieurs sites à proximité du Manoir qui vous feront entrer dans des siècles d’Histoire :

  • Toutes les années paires, la commune de Châteauneuf-du-Rhone accueille la fête médiévale des Bateliers et de Saint-Nicolas. Elle met notamment en valeur le vieux village et son patrimoine.
  • Châteaux et demeures historiques: château de Genas, château des Hospitaliers à Le Poêt-Laval, villa Honoré Sestier, château d’Adhémar qui héberge des expositions d’art contemporain…
  • Musées: musée du Nougat et le palais des bonbons et du nougat à Montélimar, musée d’art contemporain Saint-Martin, musée européen de l’Aviation de chasse…
  • Sites religieux: cathédrale Saint-Apollinaire de Valence, abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, sanctuaire Notre Dame de Fresneau, cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux…
  • Nombreuses caves à vin avec visite des chais, dégustation de crus régionaux…
  • Autre idée originale avec la danse des Iris, un spectacle naturel féerique de plus de 1000 variétés d’iris. Sans oublier une multitude de villages nichés dans les forêts ou dans la montagne qui apparaîtront au hasard de vos escapades lors de votre séjour dans la Drôme.

En allant un peu plus loin dans la Drôme, d’autres lieux d’intérêt sont aussi à découvrir : palais idéal du facteur Cheval, maison des Têtes à Valence, musée de l’Insolite, château de Grignan, musée de Valence, Art & Archéologie…

UNE ESCAPADE EN ARDÈCHE ?

Vivre un séjour en Ardèche qui ne s’oublie pas

À quelques encablures du domaine du Manoir Le Roure et de la Drôme provençale, le département de l’Ardèche offre de nombreuses opportunités de vous évader, vous amuser ou découvrir des merveilles culturelles notamment. Il suffit de franchir le Rhône pour y accéder. Vous ne savez pas par où commencer ? L’équipe du Manoir Le Roure tient à votre disposition une sélection des endroits à visiter ou des activités à réaliser. Voici quelques idées pour organiser votre séjour en Ardèche selon vos centres d’intérêt.

Activités nature & plein air

Impossible de citer tous les sites naturels remarquables. Mais il est impossible également de ne pas mentionner les incontournables gorges de l’Ardèche. Si vous n’avez jamais découvert ces paysages sublimes au fil de l’eau, il n’est pas trop tard pour y remédier. Vous avez le choix entre la randonnée le long des berges et sur les hauteurs ou d’embarquer sur un canoë. Les passages du Pont-d’Arc valent particulièrement le détour. N’hésitez pas à faire un crochet par l’Aven d’Orgnac ou la grotte Chauvet pour y admirer des peintures rupestres d’il y a plus de 30 siècles. Plus au nord se trouve le site de Peaugres et son parc zoologique.

Vous aimez les promenades en vélo ou à pied ? L’Ardèche est l’endroit idéal pour vous. Vos escapades vous permettront d’atteindre des lieux superbes comme la voie douce de la Payre ou la passerelle Himalayenne à Rochemaure. Cette passerelle entourée de tours impressionnantes (vestiges du vieux pont) offre de superbes vues du Rhône et de ses berges. Le hameau ressuscité du Viel Audon est une autre découverte à faire à proximité de Balazuc.

Musées, châteaux et bâtiments religieux

La commune de Balazuc accueille d’ailleurs le muséum de l’Ardèche, rendez-vous incontournable des amateurs de fossiles et de la Préhistoire. Les amoureux de la nature se rendront aussi au musée de la Lavande à Saint-Remèze. Avec la possibilité de goûter une glace parfumée à la lavande en récompense de vos efforts ! À quelque distance du Manoir Le Roure se trouvent le Mas Alphonse Daudet (Saint-Alban-Auriolles) ou le musée archéologique de Soyons.

Vous n’aurez aucun mal à visiter des bâtiments chargés d’histoire durant votre séjour en Ardèche. L’emplacement géographique de la vallée du Rhône en a fait un lieu d’importance stratégique capitale pour les différents rois, comtes et seigneurs de France et d’Ardèche. La liste des châteaux ouverts à la visite est en effet impressionnante : château de Vogüé, château de Crussol, château-musée de Tournon-sur-Rhône, château de Rochemaure, château de Ventadour, château d’Alba la Romaine et son site archéologique, etc.

Le château des Roure à Labastide-de-Virac occupe une place particulière dans notre sélection comme vous vous en doutez. Il existe un lien entre ce château et le Manoir du Roure, à vous de le découvrir !

Les édifices religieux sont aussi nombreux en Ardèche. Citons notamment la cathédrale Saint-Vincent de Viviers, la basilique Saint Jean-François Régis à Lalouvesc ou encore l’abbatiale Sainte-Marie à Cruas. Le musée du Vivarais protestant à Pranles est situé au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Il offre une véritable plongée dans le quotidien d’une famille de huguenots convaincus aux 17e et 18e siècles.